Aujourd’hui, on vous plonge avec nous dans l’univers passionnant de la carte postale. Véritable outil de communication depuis des siècles, la carte postale est un support qui reste à la mode. Mais d’où vient cette mystérieuse carte ? D’où tient-elle son origine ?

 

LA NAISSANCE DE LA CARTE POSTALE

L’histoire de la carte commence en 1865 avec un conseiller d’Etat prussien qui proposera lors de la 5ème conférence de l’Association allemande la mise en circulation de ce qu’il appelait « un feuillet cartonné de correspondance ». Cependant son idée ne fut pas retenue. C’est alors que, quelques années plus tard, Emmanuel Hermann, professeur d’économie politique à Vienne, reprend cette idée et la nomme pour la première fois « la carte de correspondance ». En ce qui concerne son arrivée en France, elle aura mis un peu plus de temps. La France n’étant pas en très bon rapport avec le monde germanique, c’est un peu plus tard qu’elle posera ses valises. En 1902, un article sortira pour mettre en lumière celui qu’on définira comme l’inventeur de la carte postale illustrée : Léon Besnardeau. Il aurait eu la brillante idée de créer une carte pour que les soldats d’un camp puissent communiquer avec leurs familles.

 

UN SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT

Le principe même de la carte postale rend le produit intéressant puisqu’il reste moins cher que le courrier ordinaire, d’autant plus que l’alphabétisions était en progression. À cette époque, les images sont encore rares. C’est pour cette raison que la carte postale va connaître un énorme succès et que les premiers cartophiles vont naitre. De plus, le tourisme commence à apparaître petit à petit et renforce le succès de ce produit puisque les cartes postales de lieux commencent à apparaître. Ainsi, elle devient le vecteur de publicité du secteur du tourisme. Depuis son utilisation à des fins touristiques, le produit n’a jamais cessé de perdurer dans cette voix et conserve aujourd’hui un certain succès.

LE DÉCLIN PUIS LE RENOUVEAU DE LA CARTE POSTALE

La carte postale est entrée dans une phase de déclin lors de la première guerre mondiale puisque la photographie commence à se développer dans la presse. En effet, le développement de la photographie fascine la population qui commence donc à se désintéresser des images de cartes postales. C’est alors dans les années 1970 qu’un renouveau voit le jour grâce à l’apparition de nouvelles images. La carte postale se diversifie alors et voit naître des cartes humoristiques, des cartes de reproduction de tableaux, des cartes d’anniversaire, etc. Les progrès techniques des artisans de la carte postale permettent également ce renouveau.