Contrairement à ce que l’on peut penser, la carte de visite existe depuis des siècles. Supports très utilisés aujourd’hui, puisque c’est un produit phare pour faire connaître son entreprise, la carte de visite est devenue un support moderne qui propose de nombreuses options. Mais alors, comment est née la carte de visite ?

DE SES DÉBUTS À SON UTILISATION ACTUELLE

Le saviez-vous ? La première apparition de la carte de visite a été enregistrée en Chine, au 15ème siècle. Pour montrer l’intention de rencontrer de nouvelles personnes, les hommes d’affaires ou commerçants ont donc créé ce système. Système qui consistait à étudier ces cartes afin de déterminer les personnes à rencontrer ou non. C’est ainsi que ce que l’on appelait « la carte d’adresse » s’est développé. Courant du 17ème siècle, tout commerçant en possédait une afin que le client se souvienne de lui.

De plus en plus populaire, la carte de visite a commencé à devenir un véritable élément de mode. Elle a fini par gagner en popularité auprès de l’aristocratie qui en a fait un objet de mode. Les cartes ne portaient plus que le nom de la personne puisqu’elles étaient devenues très décoratives. Ainsi, la carte de visite a perdu de son intérêt principal puisqu’elle n’est devenue qu’une manière de signifier à quelqu’un qu’on l’appréciait, dire bonjour à quelqu’un ou souhaiter un bon rétablissement. Pour faire le parallèle, le fait d’avoir de nombreuses cartes permettait de montrer aux autres le pouvoir social que l’on possédait, tout comme les réseaux sociaux le font aujourd’hui.

À l’ère industrielle, l’ancienne carte de visite revient en force sous forme d’une « carte commerciale ». Pour reprendre l’ancienne carte professionnelle, la carte commerciale propose de retrouver les éléments principaux concernant la personne tout en étant décorée. C’est à ce moment que les gravures sur bois débutent.

Enfin, avec les progrès liés à l’impression au courant des 18ème et 19ème siècle, les cartes de visites et commerciales finissent par fusionner et devenir le précurseur de notre carte moderne actuelle.

LES DIFFÉRENTES OPTIONS QU’ELLE PEUT AUJOURD’HUI PROPOSER

Support stratégique, la carte de visite est un révélateur de la culture et des valeurs d’une entreprise. Elle obtient un grand succès auprès de tous puisqu’elle est pratique et permet de gagner du temps lorsque l’on se présente. Ainsi, la carte de visite n’a cessé de se développer en proposant de nombreuses options qui lui permettent de se diversifier.

Tout d’abord, les formats ne cessent d’évoluer. Nous proposons aujourd’hui divers formats pour votre carte de visite : rectangulaire, carré, paysage ou portrait, laissez libre cours à votre imagination pour créer le support idéal selon vos envies.

Pour agrémenter le tout, Realisaprint.com vous propose de nombreux supports qui vont permettre à votre client de se différencier : couché mat, recyclé naturel, papier d’exception texturé ou papier d’exception non texturé. L’originalité peut même passer par la forme des coins : droits ou arrondis.

Enfin, il est possible de retrouver diverses options pour personnaliser au maximum sa carte de visite. Deux options principales sont régulièrement utilisées : le vernis sélectif et la dorure à chaud (disponible avec ou sans effet 3D). Il est également d’apposer un code-barres unitaire, une personnalisation unitaire ou même une zone de grattage !