Depuis sa création jusqu’à ce jour, l’impression numérique n’a pas cessé d’évoluer. Désormais, cette technique d’impression impressionnante s’invite aussi bien dans les petites, les moyennes et les grandes entreprises. Habitué de l’offset, vous restez encore sceptique en ce qui concerne cette révolution dans le domaine de l’impression ? Eh bien, dans l’article qui suit, nous allons vous démontrer pourquoi il faut absolument que vous passiez à l’ère du numérique. 

 

Passage de l’impression offset à l’air numérique

Il existe une nette différence entre l’impression offset et l’impression numérique. Investir dans cette dernière constitue un enjeu majeur pour votre entreprise. Contrairement à l’offset, les impressions numériques sont encore plus performantes. Elles sont non seulement rapides, mais aussi très rentables. Quelle différence y a-t-il entre ces deux types d’impression ?

L’impression offset

L’impression offset suit un processus traditionnel. Avant de transférer les textes ou les images sur le papier, on applique tout d’abord l’encre, puis on grave l’image sur les plaques en aluminium, puis l’impression… C’est un très long processus couteux mais rentable à partir d’un certains nombre de tirages.

L’impression numérique

Avec l’impression numérique, le processus s’avère plus simple et plus rapide. L’encre s’applique directement sur le papier pour plus d’efficacité. C’est un procédé sans avoir besoin d’avoir une grosse infrastructure et n’est rentable que sur de faibles quantités d’impression. Au delà d’un certains seuil, l’encre utilisée devient plus couteuse.

Les avantages de l’impression numérique

Pour une entreprise, choisir une impression numérique présente de multiples avantages. Tout d’abord, en ce qui concerne le coût, les impressions numériques sont les moins cher mais à certaines conditions. En effet, avec ce type d’impression, vous pouvez faire l’impasse sur les frais de stockage onéreux ainsi que les commandes groupées en gros volumes. Mis à part cela, l’impression numérique vous permet également de décrocher un marché plus facilement. Elle vous aide à avoir une chaîne logistique optimale, réduire vos coûts de production.

En matière de paramétrage, vous aurez un vaste choix. Vous aurez donc l’avantage d’apporter un style plus contemporain à vos imprimés et les faire évoluer plus facilement car l’impression numérique permet d’être totalement flexible sur la personnalisation des impressions. Aussi, en vous servant de l’impression numérique, vous aurez le privilège de créer des emballages personnalisés selon vos types de produits. Votre clientèle ne sera que satisfaite.

Trouver un prestataire pour son impression numérique

Vous souhaitez concrétiser vos projets d’impression numérique. Cependant, vous ne savez pas où trouver le meilleur prestataire pour vous épauler dans ce projet. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour faire imprimer vos divers documents d’une manière assez simple, rapide et efficace.

Imprimeur local

Tout d’abord, vous pouvez parfaitement vous rendre chez un imprimeur local. La plupart de ces professionnels utilisent actuellement l’impression numérique. Si certains peuvent vous proposer encore de l’impression offset pour vos demandes de grands tirages il est fort à parier que vous passerez sur un univers totalement numérique. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire sur le prix de l’impression qui sera ajusté en fonction de votre demande.

Impression en ligne

Sinon, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous déplacer, vous pouvez tout faire via les protagonistes de l’impression en ligne. Aujourd’hui, de nombreux imprimeurs exercent sur internet pour vous aider à optimiser votre temps. Il suffit de vous rendre sur le site internet d’un imprimeur fiable, de demander un devis et de passer votre commande. La livraison s’effectuera dans le plus bref délai. Leur véritable valeur ajoutée est sans nul doute la vitesse d’exécution de la prestation de la prise de commande à la livraison. De même avec des outils automatisés ils vous permettent de faire baisser facture. Cet avantage est au détriment de quelques inconvénients comme l’utilisation de leur propre gabarit standardisé sous peine d’obtenir un résultat différent de celui que vous attendiez. Autre élément, si vous souhaitez des spécifiques pour votre impression, attendez-vous à ce que votre devis soit réévalué à la hausse de façon notable. Autre problématique, la date livraison, même si elle est indiquée dans votre bon de commande rien ne vous garantie une livraison précise à cause d’une défaillance du côté transport. Se tourner vers un imprimeur local peut être finalement une des meilleures solutions pour toute entreprise recherchant, accompagnement, coûts optimisés, flexibilité et service assuré.

Afin de trouver le meilleur site pour votre impression numérique, nous vous conseillons de comparer les différentes offres avant de vous décider. Alors, envie de mener votre entreprise vers le succès et fidéliser vos clients ? Passez au mode numérique pour tous vos projets d’impression !